Lectures d’hiver

Ayant abandonné les bilans mensuels (en partie par manque de temps, et aussi parce que je n’écris rien donc ce serait plus déprimant qu’autre chose), je me suis dit qu’il serait sympa de faire au moins un bilan lecture par semestre.

Eh bien autant dire que, niveau quantité et par rapport aux années précédentes, 2015 n’a pas super bien commencé. Accaparée par le boulot et par les longues heures de trajet pour m’y rendre (oui, au fait, je suis sur une nouvelle « mission » de remplacement, encore une fois loin de chez moi, et ce jusqu’à fin mai), je n’ai que très peu lu. Eh oui, quand on s’effondre vers dix ou onze heures du soir après une journée bien remplie, on n’a pas vraiment le coeur à passer une demie-heure dans un livre, aussi passionnant fut-il. (si on m’avait dit il y a quelques années que j’écrirais cela un jour, je ne l’aurais pas cru, et pourtant !)

Résultat, j’ai 15 livres de retard sur mon challenge Goodreads. Je n’ai terminé que 20 ouvrages en trois mois… à ma décharge, cependant, quelques uns étaient assez volumineux…

24467595

Dans l’univers des passeurs d’ombres, mais à l’est de leur royaume, huit personnages partent à la recherche de la mythique Perle de Lumière…

… à commencer par l’intégrale des Milles Royaumes, la saison 2 des Passeurs d’ombres !

Comme d’habitude, j’aime beaucoup ce que fait Anne Rossi. Je m’étais procurée la saison 1 épisode par épisode, mais ici j’ai décidé de profiter d’une promotion pour les acheter d’un coup (après avoir lu l’épisode 1 gratuitement).

Globalement, je ne saurais pas dire quelle saison je préfère. Les deux sont bien construites, avec des personnages très sympathiques (mais aussi d’autres un peu plus fades, surtout dans Les Mille Royaumes). Anne Rossi parvient à écrire plusieurs histoires d’amour successives sans tomber dans la répétition : chacune est unique.

La construction de l’histoire est intéressante : on suit le point de vue d’un personnage à chaque épisode. Les épisodes se complètent bien. Les scènes d’actions sont bien gérées. Celles avec tout le groupe, un peu moins : certains des personnages ont tendance à s’effacer (il y en a que j’ai complètement oubliés d’un épisode à l’autre). Du coup, les séparer régulièrement m’a paru une très bonne idée.

Tout ça se lit très bien, donc, avec ou sans petite pause entre les épisodes.La saison 3 m’intéresse, bien entendu, mais je pense que je vais me contenter du premier épisode, puis je lirai l’intégrale !


Pour continuer sur la romance, je me suis bien entendu procurée les deux premières parutions Laska de l’année, toutes deux étant d’ailleurs la suite d’autres ouvrages.

24967516

Le quatrième volume des aventures d’Alexia Hope, Le secret d’Elbereth, m’a paru le plus faible de la série. C’est plus la curiosité qu’un véritable plaisir qui me pousse à suivre les aventures des personnages. Il y a de bons moments, et d’autres qui me font un peu trop penser à Twilight.

Peut-être n’étais-je pas dans le bon état d’esprit quand je l’ai lu ? Je me procurerai bien entendu le 5ème volume (bon point : je n’ai absolument aucune idée de comment ça va se terminer), mais globalement celui-ci ne m’aura pas vraiment marquée plus que cela.

24967491

Côté M/M, j’ai beaucoup apprécié 5 ans et 9 jours, de Valéry K. Baran, la suite de Quatre ans, deux mois et dix-huit jours (qui peut probablement se lire indépendamment de la première nouvelle). J’ai aimé voir comment le couple de Thomas et Yohan se construisait après leurs débuts tumultueux, et dans l’ensemble c’était bien écrit.


24908197Je me suis également jetée sur la toute dernière parution de Chloé Duval, Le Temps Volé, une jolie romance contemporaine publiée dans la collection numérique de Milady, « Emma ».

Une fois n’est pas coutume, c’était adorable. Chloé a vraiment le chic pour créer des personnages attachants et des histoires toutes mignonnes et légères ! C’est une auteure que je suis avec plaisir, et je lui souhaite beaucoup de succès.

Le Temps volé, qui parle de lettres perdues et d’amours retrouvés, se lit très rapidement, le sourire aux lèvres tout du long. Quelques petites coquilles par-ci par-là (c’est toujours le cas avec Bragelonne/Milady, on s’y habituerait presque…), mais ça ne retire rien au reste !


21750448

Maude Laurent, Cendrillon moderne à la voix angélique, se retrouve à New York, où elle peut enfin nourrir sa passion pour la musique.

Enfin, j’ai tenté un petit roman de Young Adult/chick lit, attirée par le titre et la jolie couverture : A French Girl in New York, d’Anna Adams.

C’est sympa, ça casse pas trois pattes à un canard mais ça se laisse lire, malgré quelques soucis du côté de l’édition. Je crois que c’est la première fois que je lisais un roman auto-publié, et certains passages auraient vraiment eu besoin d’être retravaillés avec l’aide d’un éditeur professionnel, même si dans l’ensemble ça allait. L’anglais n’était pas toujours au top – j’ai rapidement repéré que ça avait été écrit par une francophone – mais là encore ça passe les trois quarts du temps (et puis je suis bien placée pour savoir qu’écrire tout un livre dans une langue différentes est un petit exploit en soi).

Bref, c’est mignon, c’est frais, ça coûte rien (littéralement) et ça a plus de potentiel qu’on ne pourrait croire au départ (le parrallèle avec Cendrillon, notamment, est plutôt bien géré). Sympa comme tout !


Passons aux comics !

Jusqu’à présent, en 2015, j’ai alterné entre nouvelles séries et anciennes que je continue.

21984779Dans ce que j’ai continué, en vrac :

  • Le Deadpool de Marvel NOW ne me convainc que moyennement, même si j’ai trouvé que ça s’améliorait dans le 2nd volume ;
  • Les X-men, en revanche, me plaisent de plus en plus : j’ai terminé Bloodline, le troisième volume du run Marvel NOW! et je trouve l’histoire bien meilleure que dans les premiers, j’ai hâte de voir où ça va mener ! (oui, j’ai à peu près deux ans de retard sur les publications actuelles) Oh et j’adore Jubilee, donc la nouvelle de son casting dans le film X-Men: Apocalypse m’a ravie !
  • Chez Vertigo, Fairest, le spin-off de Fables, continue de ne me convaincre que moyennement. Le volume 3, The Return of the Maharadja, garde la tendance « on fait une histoire soit-disant centrée sur les personnages féminins mais on met les mecs bien plus en valeur », qui est plutôt… problématique.

Passons aux nouvelles séries entamées ! Et là, je suis beaucoup plus enthousiaste.

Hawkeye, déjà (version Matt Fraction, toujours Marvel NOW! donc). Bon, techniquement, j’ai commencé à les lire en 2014, mais c’était juste à la fin ET je me suis trompée et j’ai lu le volume 2 en premier ! Dans le bon ordre, c’est quand même mieux…

16002136

Avec l’aide d’Hawkeye (Kate), Hawkeye (Clint) doit retrouver des preuves compromettantes pour SHIELD. Mais rien ne se passe jamais comme prévu !

Hawkeye, donc. Il y a beaucoup de choses que j’adore dans cette série :

  • Déjà, on y trouve les DEUX Hawkeye de l’univers Marvel, à savoir Clint Barton, joué par Jeremy Renner dans les films, et Kate Bishop, jeune femme pleine de caractère dont je suis très, très fan (elle vient des Young Avengers, dont j’avais déjà parlé dans mon Bilan lecture de 2014). Et ils sont tous les deux bien écrits. Et aussi importants l’un que l’autre.
  • Les couleurs ! C’est très simple, très minimaliste (à l’image des couvertures) et ça marche très, très bien. Le fait que le violet soit ma couleur préférée aide un peu aussi.
  • La surdité de Clint Barton est très bien intégrée à l’histoire. (Et franchement, s’ils le zappent dans les films, ça va m’énerver… mais je ne suis pas très optimiste sur ce coup-là.)
  • Histoire d’ailleurs très bien faite !
  • J’ai déjà dit que j’aimais Kate Bishop ?

Bref, j’en suis au volume 3 (le 4 ne sort qu’en juin ;___; ) et je suis absolument fan.

… presque aussi fan que de Captain Marvel.

20898018

Je n’avais quasiment rien lu sur Carol Danvers, excepté quelques cross-overs avec d’autres personnages, principalement les X-Men. J’avais cependant entendu beaucoup de bien sur cette série gérée par Kelly Sue DeConnick, et puis vu que Marvel prépare un film sur Captain Marvel… (d’autres héros ont porté ce titre, Carol a d’ailleurs longtemps été Miss Marvel, nom repris depuis par la géniale Kamala Khan, mais le film portera vraisemblablement sur la première)

Eh bien autant dire que je n’ai pas été déçue.

En quelques mots : ce premier volume est FUN. Grand sourire du début à la fin. Pas besoin de connaître grand chose sur Carol, on se laisse rapidement emporter : épopées spaciales, extra-terrestres, chats… et une apparition des Gardiens de la Galaxie en bonus !

J’ai a-do-ré, je lui ai même donné 5 étoiles sur Goodreads. Gros coup de coeur ! Le volume 2 fera partie de ma prochaine commande de comics, pour sûr !


Romance, c’est fait ; comics, c’est fait… ne reste plus qu’une petite excursion dans le Young Adult version SFFF !

21856870

Du jour au lendemain, la vie d’Isabelle est complètement chamboulée. Elle découvre qu’on lui a tout caché : sa véritable nature, sa date de naissance, et même ses fiançailles !

Et on commence par Suzanne Roy et son Cercle Félin. J’ai eu le premier tome, La Promesse de Sang, pour Noël, et il m’a beaucoup plu !

Le personnage principal est très bien construit, notamment – dans toutes ses forces et, surtout, ses faiblesses. Je ne suis que très peu fan des triangles amoureux, pourtant très courants dans le YA, mais celui-là est bien géré dans l’ensemble,, et Suzanne nous fait bien sentir tout le côté malsain de la situation.

L’intrigue est sympathique également, et j’ai passé un bon moment à lire tout ça. Je commanderai probablement la suite pour mon anniversaire…

Au passage, je note que c’est un très beau livre. En particulier, j’aime beaucoup la couverture !

17667916

Côté anglophone, j’ai enfin trouvé la suite de Sanctum, lu l’année dernière (ou était-ce celle d’avant ?). Fractured, de Sarah Fine toujours, reprend la série des Guards of the Shadowlands exactement là où elle s’était arrêtée. Nous suivons toujours Lela, une adolescente troublée, au prise avec les Mazikin, des êtres malfaisants venus d’un coin sombre du monde des morts.

J’aime beaucoup cette série. Déjà, c’est bien écrit, et ça traite très bien de sujets pourtant très, très durs (le fait que l’auteure soit psy aide sûrement). Les personnages sont très forts, et l’amitié (notamment entre filles) est au centre du récit. On s’éloigne d’ailleurs de certains poncifs du genre… mais pas d’autres. Eh oui, en YA, qui dit tome 2, dit souvent triangle amoureux ! Et là, c’est encore le cas. Mais, tout comme pour La promesse de sang, bien que pour des raisons différentes, j’ai aimé la manière dont s’était géré.

Ces livres mériteraient réellement d’être plus connus – et j’aimerais bien en voir une adaptation au cinéma ou en série, et pas édulcorée, merci bien.


18486439Enfin, terminons par une oeuvre classique.

J’avais lu quelques extraits de Si c’est un homme, en prépa notamment. Je savais donc à quoi m’attendre, et je n’ai pas été déçue : c’est beau, c’est poétique, et ça vous remue l’intérieur, comme toutes les oeuvres au sujet des camps de concentration, bien sûr, mais d’une manière différente.

Un coup de coeur, que je ne relirai pas de sitôt, cependant. Mais je suis très, très, très contente de l’avoir dans ma bibliothèque.


Et voilà qui clôt ce bilan lecture ! Bien évidemment, il manque quelques oeuvres – ça ne veut pas forcément dire que je ne les ai pas aimées, d’ailleurs, mais bon, je ne peux pas parler de tout non plus.

Normalement, je devrais avoir plus de temps pour lire pendant ce second trimestre. Ne serait-ce que parce que je suis en vacances pour deux semaines… et puis j’ai pris mes marques à mon boulot, donc je devrais me retrouver moins fatiguée.

Pardon pour la mise en page un peu… bancale, dirons-nous. WordPress ne fait pas toujours ce que je lui demande, hélas…

Je ne devrais pas tarder à revenir pour parler du CampNaNo d’avril. En attendant, portez-vous bien !

Laisser un commentaire

