NaNoPréparation

Cette année encore, je participe au NaNoWriMo, challenge qui met quiconque le souhaite au défi d’écrire 50 000 mots en novembre. Vu que je risque disparaître pour ce mois, je me suis dit que ce serait sympa d’écrire au moins un article à ce propos sur ce blog.

Il faut savoir que, d’habitude, ma préparation du NaNo est plutôt… légère. Je me dis toujours que je vais faire un plan, mais en fin de compte je me contente de faire le fancast de mes personnages, voire des mini-fiches pour certains d’entre eux, et je rassemble tout ça sur un Tumblr. Si je suis vraiment motivée, je prépare la musique (sinon, c’est à elle que je consacre ma première panne d’inspiration du 1er novembre). Les recherches attendent que je sois coincée.

Et 2014… ne fait pas exception. Enfin, quoique, j’ai quand même préparé le fichier Scrivener (un logiciel assez sympa gratuit d’utilisation pendant le NaNo, et dont j’ai acheté la version complète il y a 2 ans, en profitant d’une réduction offerte aux gagnants), trouvé la ville où tout ça va se dérouler et noté deux trois choses dessus, et décidé de l’origine d’une partie de mes persos.

Ma playlist youtube est également prête – il faut encore que j’en fasse une sur mon ordinateur, pour quand je n’aurai pas accès à Internet : c’est souvent le cas pendant les write-ins, les réunions de nanoteurs.

J’ai également trouvé quelques images pour m’inspirer… (je vous laisse deviner de quoi ça va parler !)

Initiation Ritual, par Emile Denis: http://emile-denis.blogspot.ie/2012/05/initiation-ritual.html

Initiation Ritual, par Emile Denis

… notamment, et surtout, des images d’acteurs/actrices représentant mes persos, bref, du « fancast ». Il faut savoir que je n’ai pas une très bonne mémoire visuelle, voire que je ne suis « pas très visuelle » de manière générale, donc les descriptions ont tendance à me poser pas mal de difficultés. Avoir quelques images de références m’aide beaucoup sur ce plan-là. D’autre part, faire ce genre de recherches m’amène à m’interroger sur mes personnages, leur personnalité, mais aussi leur passé.

C’est d’autant plus important cette année que je n’ai pas tant de personnages que ça. D’habitude, j’en compte au moins une bonne dizaine de principaux (avec au moins 4 ou 5 sur lesquels je me concentre un peu plus). J’aime les « gros castings », ça me permet de jouer avec des personnalités et des motivations variées, et d’imaginer divers types de relations.

Cette fois-ci, cependant, j’avais commencé par imaginer mon histoire comme une romance paranormale (je pensais même partir sur de la première personne au départ), et même si je m’en suis éloignée un peu pour élargir l’intrigue, elle reste centrée sur deux personnages uniquement, avec moins d’une dizaine d’autres autour. Je change donc de tactique : plutôt que d’utiliser un grand nombre de points de vue pour « faire des mots » (même si c’est plus compliqué que ça, bien sûr), je dois écrire plus à partir des quelques points de vue que j’ai.

Stock photo libre de droit, je n'ai malheureusement pas noté sur quel site je l'ai trouvée.

Stock photo libre de droit, je n’ai malheureusement pas noté sur quel site je l’ai trouvée.

En 2014, donc, comme en 2013 (année où j’ai perdu) ou en 2012 (année où j’ai gagné), je pars avec une idée d’intrigue, deux ou trois scènes, des personnages définis (ce qui n’exclut pas que des petits nouveaux s’invitent au dernier moment, ça m’arrive régulièrement), mais rien de plus.

J’ai hâte de voir où ça va me mener !

Une réflexion sur “NaNoPréparation

  1. Tout comme toi, mes préparations sont… très très légères ! Un petit Tumblr d’inspiration, une playlist, quelques notes sur des feuilles déjà perdues et… c’est tout. Je ne parviens jamais à terminer mes NaNo par manque de temps, mais j’espère bien y parvenir cette année !!
    Je rêve de m’acheter Scrivener… un jour, peut-être…
    « Bon chance » pour ce NaNo ! 🙂

Laisser un commentaire

