Comment ça on est déjà en OCTOBRE ?!

J’ai du mal à croire que c’est déjà l’heure de retrouver les décorations pour Halloween, là. Et le fait que les magasins de chez nous semblent plus pressés de nous refourguer celles de Noël n’aide pas. Petite anecdote irlandaise : le magasin Brown Thomas s’est distingué cette année par la mise en place de son « marché de Noël »… en août !

portal_to_limbo_by_z0h3-d4a55ii

Portal to limbo, par Zed/z0h3 (cliquer sur l’image pour un lien vers sa page deviantART), une des découvertes fascinantes de ces dernières semaines.

Bilan de septembre

 

J’ai réussi à terminer ma novella de chick lit \o/ Je n’ai rien avancé de plus, en revanche, mais c’est déjà ça.

Total mots écrits en octobre (hors articles) : 8720, pas trop mal ^^

Total livres lus/terminés : 12, dont pas mal de nouvelles et quelques BDs. Au moins, j’ai réussi à venir à bout du pavé The Stand, signé Stephen King !

2014 Reading Challenge

2014 Reading Challenge
Amélie has
read 135 books toward her goal of 200 books.
hide

Lecture du mois

19288043

Gone Girl, de Gillian Flynn.

Dans mes coups de coeur de ce mois-ci, il y aura eu Last Stand of the Dead Men, de Derek Landy (Skulduggery Pleasant, volume 8) et le cinquième Locke & Key (Clockworks).

J’ai également dévoré Gone Girl, de Gillian Flynn, que j’aurais finalement décidé de lire avant de voir le film. Et je pense que j’ai bien fait, même si cela signifie que j’ai plus de chances d’être déçue au cinéma.

Gone Girl démarre un peu lentement. On alterne entre le point de vue de Nick, dont la femme a disparu, et les journaux intimes de cette dernière. On se fait une idée de leur personnalité, de par ce qu’ils racontent… et de par ce qu’ils ne disent pas. J’aime beaucoup ce genre de livres, et j’ai apprécié que ça permettre de donner un peu plus de profondeur à Amy, plutôt que de la réduire à une simple figure de « femme disparue ».

Malgré le rythme du premier tiers, ça vaut donc le coup de s’accrocher (enfin personnellement je n’ai pas eu trop de mal, il faut dire que j’ai également bien aimé l’écriture). Sans vous en dire plus, je me demande comment le film va transcrire certaines choses, et j’espère qu’ils réussiront à conserver cette alternance des points de vue, essentielle à l’oeuvre. Le fait que Gillian Flynn ait elle-même participé à l’écriture du script me rassure, enfin, on verra bien…

 

Film du mois

Je suis allée voir Before I Go to Sleep, que j’ai bien aimé. Certaines choses étaient prévisibles, d’autre moins. On y suit une femme atteinte d’une forme d’amnésie qui lui fait perdre une partie de sa mémoire chaque fois qu’elle s’endort. Le trio d’acteurs (Nicole Kidman, Mark Strong et Colin Firth, soit que des personnes que j’aime beaucoup d’habitude) s’en sort plutôt bien, même si chacun ne joue pas forcément son meilleur rôle. J’ai également bien apprécié l’esthétique du film.

Ce n’est pas forcément quelque chose que je reverrai, mais je suis contente d’y être allée quand même ^^

before-i-go-to-sleep-poster

Réalisé par Rowan Joffé (fils de Roland, pour celleux qui connaissent !), d’après le livre de S. J. Watson.

 

Objectifs pour octobre

– Préparer le NaNoWriMo

– Avancer sur au moins un de mes projets

tumblr_nbe3hiyo4Q1r83d7lo4_1280

Et on termine par une autre découverte, dans un tout autre style : les photos de Holly Spring ! Là encore, clic sur l’image pour atterir sur son site, en revanche attention : de la musique se lance automatiquement !

Laisser un commentaire

