Brêves (#5)

Je savais que je n’avais pas écrit ici depuis longtemps, mais 23 jours ?? Oups…

La première partie du mois d’août a été extrêmement chargée, entre paperasse, reprise des cours particuliers et préparations pour ces derniers, sans oublier le contrôle technique de la voiture qui a pas mal accaparé mon temps et mon cerveau. Du coup, le compteur de mots est resté sur 0 jusqu’au 16 août…

Depuis, j’ai progressivement repris un rythme un peu plus, hum, dynamique. Et l’inspiration s’est remise en marche avec, yay ! Avec un peu de chance, le bilan d’août ne devrait pas être trop ridicule (dit-elle à moins d’une semaine dudit bilan).

* * *

Dans ce que j’AI effectivement écrit, il y a la deuxième partie de mon article sur le romantic suspense, chez Laska. J’y parle des spécificités du genre par rapport aux autres types de romance, et j’aborde aussi un peu la question du romantisme dans le policier « classique ».

* * *

Comme tout le reste, mon rythme de lecture s’est assez ralenti. Sans compter que je suis actuellement plongée dans un pavé : The Stand, de Stephen King (le Fléau en VF). Ce n’est pas forcément un livre qui m’aurait attirée plus que cela d’ordinaire, or il se trouve que ça se crossoverise un peu avec La Tour Sombre, donc pourquoi pas… et finalement c’est plutôt sympa, bien qu’un peu lent (faut dire que j’ai l’édition revue et étendue, celle de 1100 page là).

Aussi, il y a deux semaines, je me suis fait plaisir en librairie (ça faisait longtemps, j’ai tendance à préférer les ebooks et leurs petits prix). Il y avait des soldes chez Eason ET il me restait une carte-cadeau, donc hop ! Quatre livres achetés, dont trois pour moi : deux Skulduggery Pleasant et une découverte, The Girl who saved the King of Sweden, de Jonas Jonnasson (titre VO Analfabeten som kunde räkna, que la VF a traduit fidèlement, enfin je suppose par L’analphabète qui savait compter).

18525607De ces trois livres, j’en ai déjà lu deux : le Jonas Jonasson (j’ai beaucoup ri) et le premier des Skulduggery Pleasant (qui est en fait une forme de spin-off, Tanith Low in The Maleficent Seven). Quant à Last Stand of the Dead Men (j’en profite pour rappeler que les Skulduggery Pleasant sont écrits par l’irlandais Derek Landy), je l’ai entamé (oui je lis souvent deux livres à la fois, surtout quand c’est un en papier et un en ebook) mais j’y vais doucement et un peu à reculons, non pas parce que c’est mauvais (bien au contraire) mais parce que je sais que je vais souffrir.

Je pense refaire un tour à Eason très bientôt, ou peut-être à une autre librairie (il y en a une plus « petite » que j’adore, mais qui est plus difficile d’accès). J’aimerais m’acheter Horns de Joe Hill et peut-être Gone Girl de Gillian Flynn afin de les lire avant de voir leurs adaptations respectives… (on fera semblant d’ignorer ma grosse pile de livres à lire, d’accord ?)

* * *

Et sinon, je suis allée à Dublin avant-hier et je me suis encore perdue. Je déteste les routes irlandaises et leur manie de ne pas mettre de signalisation, ou de signaler à la dernière minute (voire après : tu sais pas où aller, tu choisis une branche d’autoroute au hasard, mettons sur la gauche parce que c’est ce qu’indiquait le dernier panneau, et une fois dessus tu vois sur l’autre branche un panneau indiquant ta destination). Oh et des fois les panneaux indiquent deux directions différentes pour la même destination (mais sans indiquer s’il y en a une pour les poids-lourd par hasard), et une fois une des directions empruntée plus de panneau, et donc on continue jusqu’à ce qu’on comprenne qu’en fait non, fallait prendre l’autre.

En gros, pour aller à Dublin, soit faut connaître la ville par coeur, soit faut avoir un GPS.

(devinez ce que je vais mettre sur ma wishlist pour Noël ?)

(Image: Wikipédia, j’étais trop occupée à chercher mon chemin pour prendre des photos)

Publicités

4 réflexions sur “Brêves (#5)

  1. Vu les livres dont tu parles, je me sens obligée de commenter ^^ »Le Fléau » est mon livre préféré de Stephen King, j’ai aussi adoré l’adaptation en 6h avec Rob Lowe. Je me dis souvent que je devrais le relire (ça doit bien faire 10 ans que je l’ai lu, oups), mais je me dis qu’il serait plus « intelligent » de découvrir de nouveau ouvrages…

    Sinon c’est drôle, en ce moment je lis pas mal de bouquins qui vont être adaptés au ciné, mais sans le savoir. Je m’explique : l’année dernière j’ai lu (et adoré) « Gone Girl », et j’ai eu la bonne surprise d’apprendre que ça sortirait au cinéma ! Idem pour « Avant d’aller dormir », que je recommande chaudement. (même si dans l’adaptation ciné ils remplacent le carnet par un appareil photo, quelle hérésie)
    Pour « Horns », ma mère me l’a offert il y a deux mois, je me suis empressée de le lire (histoire de vérifier ce vaut le fils du King ^^) et ce n’est qu’après l’avoir fini que j’ai appris l’adaptation ciné avec Daniel Radcliffe.

    Bref, je raconte ma vie, mais tout ça pour dire : si tu achètes ces livres, je te promets de bonnes lectures en perspective 🙂

    • Avant d’aller dormir, c’est celui qui va être adapté avec Nicole Kidman et Colin Firth ? La bande annonce m’a beaucoup intéressée, mais pour le coup celui-là je pense d’abord le voir au cinéma (c’est toujours un dilemme à chaque fois XD)

      Joe Hill, je le connais parce que je suis à fond dans Locke & Key, sa série de comics. J’ai hâte de voir ce que ça donne sur un roman…

      Pour Le Fléau (désolée, je réponds tout dans le désordre), j’ai beaucoup aimé la description de la propagation du virus. Et je trouve que le surnaturel se mélange bien au côté plus SF, pour l’instant en tout cas… je verrai peut-être l’adaptation un jour, ne serait-ce que pour Gary Sinise ^^ si tu ne les as pas déjà lus, je te conseille les livres de La Tour Sombre, c’est vraiment génial, en plus des éléments de la série sont disséminés dans ses autres oeuvres, c’est très bien pensé !

      • Oh ouiiii, la Tour Sombre ❤ En fait j'ai pratiquement tout lu de lui, mais j'avoue que ces dernières années je suis devenue une fan pourrie, j'en lis un sur deux :/
        Locke & Key je ne connais pas, je vais m'y intéresser 🙂

        Et pareil pour les livres adaptés en films : je ne sais jamais si je dois lire le bouquin avant ou aller au cinéma avec un oeil neuf… Pour The Fault in our Stars j'ai préféré ne pas lire le livre avant d'aller voir le film.

        • Locke & Key, j’adore !! C’est très sombre, très violent, mais absolument fascinant. Et il n’y a que 6 tomes en tout, donc par rapport à d’autres séries plus longues, ça va ^^ (j’attends qu’Amazon me livre le cinquième, là…)

          Je suis loin d’avoir tout lu, en fait j’ai des « phases » Stephen King où je vais en lire plusieurs d’un coup, puis je me calme pendant un moment. Parmi mes préférés, il y a La Ligne verte, Under the Dome, mais aussi les tomes 1 et 5 de la Tour Sombre. Je n’ai pas lu ses derniers, je me procurerai sans doutes Doctor Sleep quand il sera en soldes 😉

          Tiens, pour le coup, The Fault in our Stars j’avais lu le livre à peu près un an avant la sortie du film (ce qui fait que j’ai pleuré deux fois). L’adaptation est très fidèle, il manque un ou deux passages que j’adore mais je comprends pourquoi ils ne les ont pas inclus. En fait, moi c’est surtout en YA que j’ai tendance à lire en ne sachant pas/en ayant oublié qu’il va y avoir une adaptation… ça me l’a fait pour celui-là, donc, mais aussi pour The Hunger Games et Divergent (dont j’ai loupé le film, d’ailleurs). Là où le dilemme est le plus fort, c’est quand il y a une part de mystère, genre les thrillers… est-ce que j’ai envie de tout découvrir en deux heures ou d’y passer plus longtemps ? Et ça dépendra vraiment de ce que m’aura inspiré la bande-annonce, en fait… ou de si je connais l’auteur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s