« Mon » Irlande – Troisième partie : Paysages

Nous arrivons au bout de cette première série d’articles sur l’Irlande. Je la reprendrai certainement un jour, pour parler de Galway par exemple, ou de la culture irlandaise. En attendant, j’espère que vous avez passé de bons moments de lecture 😉

Je préviens en revanche : cet article contient de très nombreuses images. La plupart sont à moi (il se peut que certaines aient été prises par ma famille) ; pour les autres, j’ai indiqué la source en dessous.

Carte d'Irlande. Source : Wikipédia.

Je remets ici la carte qui ouvrait le premier article, je sens qu’elle va être utile. Source : Wikipédia.

Quand on entend « Irlande », on pense à de grands paysages verts. Ce qui n’est pas faux du tout. Dans le même temps, le pays demeure tout de même assez varié : Dublin n’est pas Limerick, le Connemara et l’Anneau du Kerry ne ressemblent pas vraiment.

Dans cet article, je vais tâcher de vous montrer divers paysages irlandais. Bon, évidemment, autant dire tout de suite que je m’arrêterai longuement sur le comté de Galway, que je connais le mieux… mais le reste est tout aussi intéressant !

La capitale

Confession : je n’aime pas Dublin. Je trouve ça gris, morne. Cette grande ville ne m’évoque jamais rien de bon, à part peut-être un magasin de comics et une rencontre avec Terry Pratchett, il y a quelques années. Peut-être que, si j’y passais plus de temps, je m’y ferais ? En attendant, c’est à trois heures de chez moi (à l’autre bout du pays, quoi) et je n’y vais que quand il le faut (la plupart du temps, c’est pour me rendre directement à l’aéroport).

Du coup, je n’ai pas de photos… celles qui suivent proviennent toutes de Wikipédia.

SONY DSC

The Spire, avec, devant, la fameuse statue. C’est que ça monte assez haut, mine de rien, ce truc.

Parmi les endroits où je me rends systématiquement, il y a O’Connell Street, une rue un peu style Champs Élysées avec des magasins et restaurants de part et d’autres. En guise d’Arc de Triomphe, nous avons The Spire (et une statue de Jim Larkin, un pionnier du socialisme en Irlande).

La rue elle-même est assez grande et particulièrement large. Elle se termine par un pont, après ce dernier, tournez à droite et vous ne tarderez pas à tomber sur ma fameuse boutique de comics 😉

Si vous êtes fans de fast-food, vous trouverez forcément votre compte : Supermac’s, Burger King et McDonald’s sont alignés les uns à la suite des autres sur O’Connell Street (et des deux côtés, il me semble) !

Pas de métro à Dublin, mais un tramway, le Luas, ainsi que beaucoup de bus. Les lignes se rejoignent à la station Busaras. Il y a également deux grosses gares, Heuston (celles que je prends quand je viens en train) et Connolly.

LUAS_trams_at_Tallacht_terminus._-_geograph.org.uk_-_1387090

Mine de rien, les tramways sont vachement propres ici O.O

Côté éducation, difficile de ne pas citer la grande université de la ville (voire du pays), Trinity College,  où sont passés, parmi les plus connus, Jonathan Swift, Oscar Wilde, Bram Stoker ou encore Mairead Maguire, lauréate du Prix Nobel de la Paix en 1976. On ne peut pas visiter grand chose (gratuitement) à part l’extérieur, mais ça reste très sympa, notamment quand il fait beau (ce que j’ai dû voir une fois).

Trinity_College_Dublin,_Parliament_Square

Un très joli panorama de la cour, merci encore Wikipédia !

1024px-The_Samuel_Beckett_Bridge

Enfin, la ville est traversée par une rivière, la Liffey. Du côté des quais, le traffic est à sens unique : d’un côté, on va d’Est en Ouest, de l’autre, d’Ouest en Est. Il y a plusieurs ponts plus ou moins connus, notamment le Samuel Beckett Bridge. Que je ne pense pas avoir déjà traversé, ni à pied ni en voiture…

Il y aurait bien sûr beaucoup d’autres choses à dire et à montrer pour la capitale de l’Irlande, mais je m’arrête là pour l’instant.

Au passage, si vous voulez lire de la romance se situant à ou près de Dublin et que vous aimez la chick lit, je peux vous conseiller le très sympa Watermelon, de Marian Keyes. Il me semble que les livres suivants se déroulent également dans cette ville, notamment Rachel’s Holiday que je viens d’entamer. Dublin n’est pas au coeur de l’intrigue mais quand même assez présent, et le tout est assez fun.

Athlone

Je n’y suis allée qu’une fois et je n’ai pas eu le temps de visiter, mais ce que j’en ai vu m’a beaucoup plus ! C’est sur la route de Dublin, à peut-être une heure et demie, deux heures de chez moi, donc il faudra vraiment que j’y retourne…

La plus grande ville de la région des Midlands se situe également autour, voire sur, une rivière, la Shannon.

DSCF2354

Regardez comme c’est sympa ! Et pourtant, il faisait vraiment moche ce matin-là.

 

Killarney and the Ring of Kerry

Descendons un peu plus au Sud, sous Galway même, pour nous rendre au comté de Kerry. J’en parlais dans un autre article : Killarney fut mon premier coup de cœur lorsque je suis arrivée en Irlande. Il y a beaucoup de lacs dans cette région, bordée par l’Océan Atlantique. L’Anneau du Kerry est une longue route touristique qui fait un peu le tour du comté… et c’est très beau, avec beaucoup d’eau mais aussi des montagnes !

Photo 097

Si je ne me trompe pas, ceci est une vue du Killarney National Park… Idem pour les suivantes.

Photo 116

Photo 086

Limerick

Oui oui, c’est encore construit sur une rivière XD Source : Wikipédia.

Nous remontons un peu pour une autre ville dont je ne suis pas très fan, mais qui a la particularité d’être là où je suis allée chercher… mon chat ! C’était d’ailleurs lors de mes débuts en tant que conductrice, et je me suis bieeeen perdue. Oh, et c’est aussi la première grande ville où ma famille s’est arrêtée, en 2008…

The Burren

Ce terme désigne une partie du comté de Clare, toujours au Sud Ouest de l’Irlande, soit entre Limerick et chez moi. Il s’agit en fait d’un plateau karstique (en gros avec plein de roches), ce qui donne des paysages assez particuliers…

The_Burren_in_the_evening_sun

On dirait une autre planète, non ? Source : Wikipédia.

On y trouve une grosse partie des espèces florales et animales de l’Irlande, apparemment. J’ai beaucoup aimé, et j’ai très envie d’y retourner, si possible un jour avec un peu de soleil !

DSCF2423

Youhou, une photo de moi ! J’étais au Burren National Park – il y a six grands parcs de ce type en Irlande, pour les régions aux paysages les plus connus.

Le Comté de Galway et le Connemara

J’avais déjà fait un article avec des photos du Connemara, mais je souhaiterais revenir sur quelques lieux précis.

IMGP1911

Cette peinture, à Galway, m’a toujours fascinée.

Galway, tout d’abord, soit ma ville préférée ❤ Elle n’est pas très grande, mine de rien, avec juste 75 000 habitants (par rapport aux 500 000 de Dublin, et ne parlons même pas de Paris !). Beaucoup sont des étudiants, l’université locale, NUIG, était assez réputée. Et puis c’est une ville assez fun, très animée, surtout si on aime faire la fête. La culture n’est pas en reste : chaque année, le Galway Arts Festival rassemble de nombreux artistes très divers. Cillian Murphy y vient souvent (l’acteur du Vent se lève, qu’on retrouve souvent chez Christopher Nolan en ce moment), et j’ai pu y revoir The Divine Comedy en concert !

Parmi les lieux importants, on peut citer Eyre Square. Officiellement, cette place se nomme John F. Kennedy Memorial Park depuis les années 60, en l’honneur du président américain qui est venu y faire un discours. Mais ce nouveau nom n’a jamais pris…

La fontaine d’Eyre Square, qui n’est plus « allumée » ces jours-ci parce que les étudiants bourrés passaient leur temps à y mettre du shampoiing. Source : Wikipédia.

0826nui_galway_sports_centre

La fameuse piscine, vue de l’extérieur. Source : nuig.ie

Parce que j’en parle dans La Noyée était en Blanc, difficile de ne pas m’attarder sur NUIG (National University of Ireland, Galway), la fac locale mentionnée plus haut. Le campus y est très grand, et très vivant. On y trouve notamment une piscine, dont les locaux servent également de salle de conférence, voire de salle de concert (il y a quelques années, j’ai contribué à y encadrer une chorale d’élèves de primaire).

Enfin, je termine par Shop Street, rue piétonne pleine d’attrape-touristes de magasins qui vendent des trucs « typiquement irlandais », mais aussi de restaurants et de pubs.

DIGITAL CAMERA

Source : irelands-directory.com

J’aurais bien plus à dire sur cette ville, mais je me garde ça sous le coude pour un prochaine article, un jour… (et cette fois j’essaierai de penser à prendre des photos moi-même).

Je n’ai hélas aucune image utilisable de Craughwell, petit village tout près de Galway où se situe une bonne partie de La Noyée était en blanc. En revanche, j’ai quelques nouvelles photos du Connemara, qui serviront donc à clore cet article !

WP_20140617_14_10_37_Pro

Comme c’est joli ❤

 

WP_20140617_14_13_43_Pro

Quand je vous dis que les moutons se baladent au milieu de la route… et ils n’en ont rien à faire des voitures, RIEN !!

Une Madame Vache et son bébé <3

Une Madame Vache et son bébé ❤

Il a vraiment fait beau cet été !

Il a vraiment fait beau cet été ! (Le L rouge, c’est pour signaler les conducteurs qui n’ont pas encore leur permis, c’est une forme de conduite accompagnée en fait)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s