« Mon » Irlande – Deuxième partie : La mangeaille !

Aujourd’hui, on va parler de bonnes choses, soit de la culture culinaire de l’Irlande !

Je rappelle néanmoins qu’il s’agit ici de la perspective, forcément limitée, d’une Française originaire de région parisienne. S’il y a des choses qui m’étonnent mais qui vous paraissent évidentes, c’est normal !!

Mais d’abord, je vous donne les réponses au petit jeu des prénoms irlandais de la dernière fois… si vous voulez jouer, faites-le avant d’en lire plus !

Prénoms et prononciation du gaélique : la solution (en pseudo-phonétique)

1. Ciara => [kira]

2. Niamh => [ni:v]

3. Colm => |colem] (le « e » prononcé très vite, on l’entend à peine)

4. Aoife => [i:fa]

5. Caoimhe => [kwi:va] ou [ki:va]

6. Eibhleann => [ivlin] ou [ayvlin]

7. Maebh => [mayv]

8. Saoirse => [sersha]

9. Siobhan => [shivo:n]

10. Deaglan => [deklan]

Bref, c’est pas évident même si on finit par retenir quelques règles (genre le « mh » qui se prononce [v]).

Désormais, à l’inverse de nombreux journalistes francophones, vous saurez prononcer le nom de l’actrice Saoirse Ronan ^^;;;

Allez, passons aux choses qui se mangent !

Les repas en Irlande

1. Petit-déjeuner

Globalement, j’ai l’impression que les Irlandais se lèvent plus tard que nous (du moins que les gens en région parisienne). Déjà, pour les enfants, l’école ne commence qu’à 9h (et se termine vers 15h-16h… je trouve ça tellement mieux que nos 8h-17h !). Pour les adultes, ça dépend de leur boulot, mais il est moins courant qu’en France de travailler loin : à une époque je faisais 1h-1h15 de trajet matin et soir, et tout le monde me disait que c’était énorme !! Bref, du coup, quand on a moins de trajet, on peut manger un peu plus tard.

Généralement, céréales et lait sont une combinaison efficace. Le truc qui m’a pas mal étonnée, c’est que le Nutella n’est pas du tout populaire ici !! Même dans les rayons de supermarché, il n’est absolument pas mis en avant. Alors les pots de 5kg ou les petites guerres cuillère contre couteau, on peut carrément oublier… je n’ai pas vu beaucoup de gens manger des tartines, mais ça l’air d’être plutôt à base de beurre, voire de confiture à la rigueur.

En boisson, c’est surtout jus d’orange et thé, voire café ou chocolat. Bref, là-dessus, ça va, je ne suis pas trop dépaysée.

Autre différence culturelle : les céréales se mangent… à la cuillère à soupe !! J’y reviendrai, mais en fait la petite cuillère n’est utilisée que pour le thé/café et les yaourts.

De temps en temps, le week-end par exemple ou lors des occasions spéciales, on fait un fry-up, le fameux « petit déjeuner irlandais » à base de trucs bien gras (et surtout bien bons !).

Exemple de choses qu’on y peut y trouver :

  • Au minimum, des saucisses (assez petites) et du bacon (rashers) ;
  • des rondelles de black pudding (boudin noir) et/ou white pudding (boudin blanc) ;
  • des oeufs sur le plat (on peut aussi faire une omelette) ;
  • des champignons (miam <3)  ;
  • des hash browns, petits gâteaux frits à base de pommes de terre et d’oignons ;
  • des tomates frites ;
  • du pain et du beurre pour tartiner.

Contrairement aux Anglais, les Irlandais n’ont pas l’air friands de haricots.

DSCF2978

Mon assiette typique, à part que d’habitude je ne rate pas les oeufs… et j’ai plus de champignons (là j’en ai gardé pour faire une quiche). J’aime aussi les tomates, quand j’en ai. En revanche, le boudin, ce n’est pas mon truc, d’où son absence ici…

Ce petit-déjeuner est souvent préparé à la maison, mais on peut aussi le commander au pub.

Dernière alternative : les pancakes. Et non, je proteste, mais non : ce ne sont pas des crêpes en plus épais. Les ingrédients sont les mêmes, d’accord, mais les proportions sont différentes et ça n’a pas le même goût !

Alors en revanche, ce ne sont pas tout à fait les pancakes américains (même si dans les pubs on trouvera plutôt ces derniers). Les nôtres (ou peut-être que ce sont seulement ceux qu’on fait dans ma belle-famille ?) sont plus grands et… oui, bon, d’accord, ça ressemble beaucoup à des crêpes.

On trouve facilement des préparations toutes faites en supermarché, et sinon la recette est assez facile, surtout qu’elle permet également de préparer les Yorkshire Puddings (j’y reviendrai !).

Et que met-on sur ces pancakes, me demanderez-vous ? Du sucre surtout, du Nutella aussi parfois, du sirop d’érable (c’est avec ça qu’ils sont servis dans les pubs notamment), du golden syrup (sirop de sucre roux, très bon)…

Avec tout ça, on boit généralement du thé (Irish Breakfast tea, cela va de soi), toujours avec du sucre/des sucrettes et du lait (c’est généralement comme ça que les Irlandais consomment leur thé). Le jus d’orange n’est pas en reste non plus…

Bref, le petit-déjeuner en Irlande, c’est souvent copieux, et c’est très cool.

2. Le déjeuner

Là, tout de suite, c’est un peu moins sympa… les Irlandais ne déjeunent que très peu, voire pas du tout. La plupart du temps, c’est yaourt et/ou salade, voire un sandwich vite fait. Pas de cantine dans les écoles : les élèves amènent leur lunch box à base de fruits, yaourts, et sandwichs donc.

Je n’ai jamais pu totalement m’y faire. En ce moment je travaille le soir donc je me lève tard, ce qui fait que je zappe le déjeuner la plupart du temps, mais quand je bosse dans une école j’emmène quelque chose à réchauffer parce que sinon…

Du coup, la pause déjeuner dure généralement trois quarts d’heure tout au plus… et là je parle toujours les écoles (je ne sais pas comment c’est ailleurs).

3. Le dîner

Pour compenser, le soir venu, on mange beaucoup… et tôt ! Ici il n’est pas inhabituel de manger à 18h, voire même avant (en particulier le dimanche). Et que mange-t-on ? Des choses assez diverses, avec généralement une viande (poulet, boeuf…) + un ou deux légumes (petit pois, broccolis) + des pommes de terre sous une forme ou une autre (frites, rôties, en purée…). La viande et les légumes peuvent être remplacés par un plat type lasagnes, quiche, etc., qu’on sert souvent avec des frites quand même.

On ne prend que (très) rarement un dessert.

Cas particulier : le Sunday Dinner. Le dimanche, on mange généralement plus tôt que d’habitude (vers 16h) et on fait un repas très copieux, dans lequel on trouvera :

  • une viande rôtie (boeuf, porc ou poulet, donc) ;
  • des légumes verts (souvent petits pois) ;
  • une ou deux purées (pommes de terre, pommes de terre/carottes, carottes/navets) ;
  • des légumes frits/au four (carottes, navets, pommes de terre) ;
  • et parfois, dans certaines maisonnées (la mienne, par exemple) dont les membres ont passé un certain temps en Angleterre ou en sont originaires, des Yorkshire puddings,  plat qui se prépare avec la même pâte que les pancakes (donc super pratique pour en faire le lendemain matin).
Yorkshire_Pudding

Les fameux Yorkshire Puddings, sans sauce (généralement ils se mangent avec, à part quand on est une Française qui les préfère tous seuls…). On les cuit parfois avec de la saucisse au milieu. Source de l’image : Wikipédia.

Et tout ça se sert en même temps, avec du gravy, une sauce à base de jus de viande.Autant vous dire qu’après tout ça, on n’a plus très faim…4. Le souper/trucs sucrésVu qu’on mange assez tôt, il arrive parfois qu’on ait un petit creux vers 20h-21h. On peut se contenter de tartines grillées… ou sortir le sucré (devinez ce que je préfère…).C’est donc ici que je vais vous parler gâteaux.Les gâteaux qu’on mange « typiquement » en Irlande (d’après ma propre expérience + les menus de divers restaurants) sont les suivants, sans ordre particulier :- Cheesecakes. Base de biscuit, fromage frais… j’ai eu un peu de mal au début, jusqu’à ce que je goûte celui de ma belle-sœur. En ce moment, je tente d’en faire moi-même mais je n’ai pas encore trouvé la recette parfaite (et la belle-sœur en question n’est pas partageuse).  Les Irlandais ont l’air de préférer les cheesecakes « froids », pas cuits donc. Je n’ai pas réussi à en trouver d’image satisfaisante sur Wikipédia, j’essaierai de prendre une photo la prochaine fois que j’en ferai un…- Carrot cakes, à base de carottes (non, sérieux ?!). On y trouve aussi des noix, parfois des raisins secs, et il y a du glaçage dessus. Là aussi, c’est quelque chose que je n’ai pas aimé la première fois, puis j’en ai goûté un fait par un collègue et j’ai adoré. J’ai envie d’essayer d’en faire, mais je ne me suis pas encore lancée… (et encore une fois Wikipédia n’a pas d’image qui corresponde à ceux qu’on fait en Irlande, buh)- Brownies : à peu près la même chose que chez nous, mais j’ai l’impression qu’ils n’y mettent pas de noix ni de noisettes…- Sponge cakes : non non, rassurez-vous, on ne mange pas d’éponges, le nom vient juste de la texture. Il s’agit généralement ici de Victoria sponge cakes : un étage de gâteau, un étage de crème + fruits/confiture, un autre étage de gâteaux.

800px-Cake_from_WHR(P)

Merci Wikipédia !

– Banoffee pie : ❤ ❤ ❤ un de mes desserts préférés. Une base faite de biscuits + beurre, une couche de toffee/caramel, des bananes en rondelle, de la crème fraîche. Bien fait, c’est très très très très bon.- Crumble, généralement aux pommes.- Tarte aux pommes, qui ne sont pas « ouvertes » comme les nôtres (enfin comme celle de ma grand-mère quoi), c’est-à-dire que la pâte recouvre les pommes. Comme pour le crumble, on sert ça avec de la glace ou du custard, sorte de crème anglaise chaude.

– Buns & Cupcakes : si j’ai bien compris, la différence est que les buns n’ont pas de glaçage, ou un glaçage très fin.

BnhppAnCUAAAIhl

Cupcakes vanille, glaçage chocolat. J’améliore ma présentation un peu plus à chaque essai… Si vous voulez la recette, demandez et je l’ajouterai !!

Et avec tout ça, on boit… du thé, bien sûr !

Au restaurant

Le restaurant irlandais « typique » est en fait… le pub, qui sert aussi à manger. Et on retrouve toujours les mêmes menus, dont je peux vous citer les options de tête :

  • En entrée : soupe, garlic bread (pain avec du beurre à l’ail), ailes de poulet, parfois une salade.
  • Plats principaux : lasagnes, pâtes bolognaise, pâtes carbonara, steak, hamburger, fish & chips, poulet pané, parfois des pizzas. (tout ça est généralement servi avec des frites) (il y a aussi toujours au moins une option végétarienne)
  • Dessert : carrot cake, banoffee pie, brownie, glace, crumble/tarte aux pommes.
  • Boissons : alcool (bah oui on est dans un pub quoi), thé, café, sodas, eau (dont les Irlandais n’ont pas l’air d’être friands, préférant le thé).

Après, bien sûr, il y a des variations en fonction des pubs/restaurants, mais on retrouve quasiment toujours ces options-là.

Contrairement à ce qu’on peut trouver en France et notamment en région parisienne, mon coin de l’Irlande est assez pauvre en ce qui concerne les restaurants « étrangers »… il y en a plus à Dublin, mais pas tant que ça quand même.

On va surtout voir des restaurants italiens (pâtes et pizza, ça, ça va, ça plaît) et quelques chinois (qui n’ont rien à voir avec les restaurants chinois qu’on trouve en France, bien entendu). Après, ça se complique… les kebabs sont assez rares, et le reste quasi-inexistant.

Et en fait, même dans le restau chinois où je travaille, ce qui se vend le plus n’est pas typiquement chinois… (et on m’a déjà demandé si on servait des lasagnes, ou des saucisses, et la réponse négative n’a pas plu du tout).

Plats « typiquement » irlandais

Vous l’avez sans doute remarqué : la plupart des plats que je cite ne sont pas irlandais à proprement parler. Il faut dire que j’ai beau me creuser la tête, j’ai du mal à en trouver…

Dans ce qu’on va vraiment servir chez nous (même si je n’y ai personnellement pas encore goûté), il y a l’Irish stew, un ragoût d’agneau. Ou sinon, il y a le soda bread, un pain très bon.

Wikipédia cite d’autres trucs, mais je ne les ai personnellement jamais vus o.O je suppose qu’ils sont typiques d’autres régions que la mienne, mais je préfère ne parler que de ce que je connais au moins un peu ^^;;

[EDIT] Différences culturelles en vrac

(Ou comment se rendre compte cinq heures plus tard qu’on a oublié toute une partie)

  • On mange les gâteaux à la fourchette (et non pas à la petite cuillère comme chez moi). Du coup maintenant je me mélange tout le temps >_>
  • Salière et poivrière sont inversées par rapport à la France : un trou, c’est une salière ; plusieurs, c’est une poivrière !! (Je vous rassure, tout le monde se fait avoir)
  • J’ai l’impression que le repas familial n’est pas très fréquent en Irlande. On se réunit rarement autour d’une table, à part au restaurant, et (parfois) durant le Sunday Dinner.
  • On consomme surtout du pain de mie industriel… il est néanmoins assez facile de trouver des baguettes, notamment des précuites qu’il suffit de passer au four.
  • Il y a des rayons « Cuisine de France » assez fourre-tout : ça va du croissant au doughnut…
  • En parlant de croissant, ici ça se mange coupé en deux et avec du beurre ou du nutella à l’intérieur (sacrilège !!!!). On me regarde d’une drôle de tête quand je mange le mien en entier…
  • Les éclairs vendus en grande surface sont des éclairs « belges », soit avec de la crème (style chantilly) à l’intérieur au lieu de la crème pâtissière. Personnellement, ce n’est pas trop mon truc… et ils ne connaissent pas les religieuses ;___;
  • Toujours sur la pâtisserie : une des raisons pour lesquelles les croissants et compagnie n’auront pas tout à fait le même goût qu’en France, même faits maison (j’ai essayé…), c’est que la farine d’ici est différente, à ce qu’il paraît, plus humide (sans blague XD).

 

 

Et ceci conclut cet article \o/ Alors, y a-t-il des choses que vous connaissiez ? Des plats qui vous tentent ? Dites-moi tout : entre gourmands, on se comprend XD

(Aussi, les lecteurs de La Noyée était en blanc y retrouveront certains plats cités ici… ;-p)

Laisser un commentaire

