Brèves (#2)

Une part de moi m’en veut un peu de faire un deuxième article de ce genre dans le mois, mais j’avoue que je manque un peu d’inspiration pour autre chose. Alors c’est parti…

Je n’avance pas dans ma romance paranormale, ça en devient inquiétant. Le truc, c’est quand je m’y mets, j’arrive à écrire, mais je passe bien trop de temps à ne pas m’y mettre. Parce que je procrastine. Parce que j’angoisse à l’idée que ce ne sera pas assez bien. Parce que je n’ai pas prévu toute l’histoire dans tous les détails et ça aussi ça m’angoisse. Et plus je vis la deadline se rapprocher, moins je m’y mets. L’idée d’abandonner s’est infiltrée dans mes pensées : laisser tomber pour le moment, terminer et améliorer plus tard.

Si je veux être honnête avec moi-même, je sais très bien que mes chances de reprendre cette nouvelle un jour, si jamais je l’abandonne effectivement, sont infimes, voire nulles. Pas parce qu’elle est mauvaise, mais parce que c’est le sort réservé jusqu’à présent aux textes abandonnés. Parce qu’il y a toujours d’autres choses à écrire.

Donc je ne sais pas ce que je vais faire. Je vais essayer de m’y remettre cet après-midi, puis j’aviserai. Si ça se trouve, je vais avoir un sursaut d’inspiration et tout terminer à temps pour dimanche soir (ou très tôt lundi matin, comme la dernière fois)… allez, croisons les doigts.

* * *

Pour tenter de retrouver l’inspiration, justement, je me suis remise une vieille playlist, intitulée « spécial écriture » (sic), que j’ai pas mal utilisée entre, mettons, 2007 et 2009. C’est sympa, je retombe sur des morceaux que j’avais oubliés…

Et effectivement, ça aide un peu… pour le re-re-retravail de mon NaNo2007, écrit notamment grâce à cette playlist.

* * *

Je reviens à ma romance paranormale. La dernière fois, j’avais parlé de mes peurs quant à l’écriture à la première personne : j’avais l’impression que, du fait qu’il s’agit là encore d’une comédie, Alex devenait une sorte d’ersatz d’Oliver de Chimères… ; j’ai réussi à dépasser ça et à lui donner sa propre voix. À présent, c’est pour Cassie que je m’inquiète.

L’autre problème de la 1ère personne, notamment en romance, c’est que le love interest (pardon, je n’arrive pas à trouver d’équivalent satisfaisant en français) n’est vu qu’à travers le prisme du narrateur. Lui donner une personnalité propre peut être difficile dans ces conditions…

C’est ce qui se passe avec Chimères…, d’ailleurs : Oliver est tellement gaga de Thomas d’une part, et a une si forte personnalité de l’autre, que la voix de Thomas lui-même ne s’entend pas très bien dans tout ça. Dans un sens, ce n’est pas si mal, justement parce que Thomas a tout d’un prince charmant en apparence (j’ai bien dit « en apparence »). Néanmoins, si je reviens à lui un jour, il faudra que j’essaye de nuancer un peu tout ça.

Mais Cassie ? Cassie n’a rien d’une Manic Pixie Dream Girl. Elle a sa personnalité, son histoire distincte de celle d’Alex même si elles se sont déjà croisées. Elle n’est pas là pour n’exister que par rapport à ma narratrice, romance ou pas romance. Et il faut absolument que j’arrive à rendre ça.

* * *

Ma nouvelle pour l’Appel à Textes « Immortalité » des éditions Armada a été refusée. Bon, ils ont quand même reçu plus de 360 textes, donc je n’avais que peu de chances d’être prise. Il faudra que je trouve à la recycler, parce qu’elle n’était pas mauvaise, cette réécriture post-apo du Petit Chaperon Rouge…

* * *

Côté lecture, j’ai surtout passé le mois à terminer ce que je devais lire pour ce challenge que je fais sur LJ. Maintenant que c’est fait, je suis liiiiiiiibre… de continuer à lire 3 choses à la fois.

En ce moment je lis ça…

OiseauTonnerre_petit

… et ça…

ledun-editions-OmbresNoires-policier-fichelivre

… et j’ai fini ça ce matin.

Voir Black Widow 3 : Winter Soldier hier m’a donné envie de lire plein de comics… comme à chaque fois que je sors d’un film Marvel, en gros.  Peut-être pour avril ? Je n’ai pas encore tout à fait décidé quelles séries suivre après le relaunch « Marvel NOW! »… et un jour il faudrait que je lise tout ce qui concerne Natasha, ou au moins ses arcs les plus intéressants… un jour…

* * *

Allez, j’arrête là et j’essaye d’avancer ce que je dois avancer…

Rendez-vous la semaine prochaine pour le bilan de mars (déjà ;_; ) !

(en attendant, je vais me faire un thé, tiens…)

2 réflexions sur “Brèves (#2)

  1. Pour ta nouvelle de romance paranormale, pourquoi ne pas décider d’emblée de faire quelque chose qui ne sera pas assez bien et l’assumer comme tel ?

    Je te dis ça parce que c’est mon problème, aussi : si je me mets à considérer ce que j’écris vraiment en ces termes (« est-ce que ce sera assez bien ? »), comme de toute façon j’ai une vision très facilement négative sur ce que j’écris et peu de confiance en moi à ce sujet (même si je me soigne), c’est sûr que je vais être bloquée et que je ne vais rien écrire.
    Du coup, j’écris avec un autre objectif : me faire plaisir. Si cet objectif là est rempli, c’est bon, je peux avancer. Et je garde les considérations de qualité ou non pour tout le travail que je fais en relectures et réécritures (qui est énorme, mais moins stressant parce que le premier jet est là et que, à la relecture, il est toujours pas si pourri que ça, en fait).

    Enfin, je ne sais pas si on a exactement le même souci mais, si c’est le cas, c’est une technique qui marche. 🙂

    • Tu sais quoi ? Merci. Beaucoup. Parce que oui, on a le même problème, et j’ai tendance à oublier d’écrire pour moi, surtout depuis que bah, je suis publiée.

      Et bizarrement, j’ai lu ton commentaire ce matin, j’y ai pas mal pensé dans la journée, et là je viens d’écrire un bon millier de mot en moins d’une heure. J’ai décidé de zapper directement aux parties qui m’intéressaient et qui m’inspiraient et hop, ça va tout seul.

      Je sais pas encore j’arriverai à terminer à temps pour autant, mais au moins j’ai de quoi avancer, ne serait-ce que pour ce soir. Alors merci !

Laisser un commentaire

