Février est un mois très court

Alors certes, deux, trois jours, ça ne fait pas forcément une grande différence, dans les faits. Mais psychologiquement, c’est autre chose… On se retrouve avec un mois qui passe bien trop vite. Surtout quand on a mal au dos (ce qui n’aide pas la motivation).

Pourtant, du point de vue « bilan personnel », je ne suis pas mécontente de moi. L’arrivée d’un temps moins mauvais (à défaut de pouvoir dire « beau ») m’a permise quelques jolies balades, nous en faisons d’ailleurs de plus en plus souvent. Côté bonnes habitudes, je me suis également remise à voir des films, notamment des « vieux films » – bref, je suis retombée en plein dans ma passion pour le cinéma juste à temps pour les Oscars (je n’en parle pas plus aujourd’hui pour ne spoiler personne sur les résultats d’hier).

Ce qui ne m’empêche pas de regarder toujours plein de séries : j’ai repris True Detective (j’ai bien fait), j’avance dans Sleepy Hollow et la saison 2 de Hannibal me rend absolument extatique (oui, je sais, on n’a eu qu’un seul épisode, mais \o/). En plus, les hiatus divers et variés semblent être terminés pour la plupart de nos séries : il va y avoir de quoi regarder en mars…

Oh, et, à part ça, j’ai fini le jeu vidéo The Last of Us dont je parlais ici… oh que c’était bien.

Hannibal - Season 1

Hannibal

Mais passons aux choses sérieuses.

Bilan de février

1) Reprendre et terminer le retravail de ma nouvelle M/M (faut que je lui trouve un nom de code…) Héroïquement vôtre

Nope, loupé. J’ai bien écrit 280 mots, mais c’est tout et c’est loin d’être assez…

2) Entamer mon texte pour l’AT Romance Paranormale

Là en revanche, j’ai rempli le contrat exactement : 630 mots seulement, certes, mais ça compte bien comme « entamé » ! Ne reste plus qu’à écrire les 10-12K suivants…

3) Reprendre le retravail de mon NaNo2007

Des fois, un bête changement de format m’aide à dépasser un blocage. Je n’ai pas continué le chapitre supplémentaire que j’avais entamé, mais ça ne m’a pas empêchée de tout reprendre depuis le début et de valider 10% du texte – 10% que je ne retoucherai plus, donc, c’est déjà ça de pris.

4) Écrire un article toutes les semaines pour ce blog

C’est chose faite ! Et je compte continuer sur cette voie.

5) Peaufiner la traduction de mes diplômes avant de la faire certifier.

Encore une chose accomplie ! Et j’ai même envoyé le tout à une traductrice agrégée qui va donc se charger de la certification ce mois-ci. Tout un poids qui se retire de mes épaules…

Bref, pour un mois aussi court, je ne suis pas mécontente de moi. Je compte néanmoins me donner des objectifs plus précis à l’avenir, histoire de me motiver encore plus.

Total mots écrits en février (hors articles) : 900 environ… ouch.

Total livres lus/terminés : 16, ce qui m’en fait 30 sur l’année (objectif : 200). Je suis en retard mais j’en ai 3 en court donc ça devrait aller.

Lecture du mois

PCT_petit

Parce que c’était toi par Chloé Duval

Pour le coup, c’est un livre que j’ai terminé très tôt dans le mois, mais ça a été un tel coup de coeur que je ne pouvais pas ne pas en parler.

Non seulement c’est une lecture mignonne et pleine de bonne humeur, mais ça présente un sport que je ne connaissais absolument pas, le géocoaching (et c’est fascinant). Lors d’un rallye organisé par des amis communs, Claire, traductrice expatriée au Québec, rencontre Théo, qui doit retourner en France dans quelques jours. C’est le coup de foudre, mais ils n’ont pas beaucoup de temps…

C’est très bien écrit, avec de très bons personnages. Les descriptions sont ❤ et l’auteur parvient à nous faire partager la passion de Claire pour le Québec en laissant la jeune femme exprimer son ressenti dans une scène mémorable. J’ai également adoré les références à Doctor Who (une série britannique que j’adore), et j’ai complètement adhéré au principe du géocoaching.

Publié chez Laska, Parce que c’était toi n’est pour l’instant disponible que via l’abonnement, mais il sortira chez les revendeurs le 7 avril (le même jour que Chimères…). Je vous le rappellerai !

Film du mois

Au cinéma, je n’ai vu que Dallas Buyers Club, que j’ai adoré hors contexte, mais maintenant que je suis un peu plus au courant des choix narratifs effectués (dans la construction du héros notamment) je suis un peu plus critique. Il n’empêche que c’est un très bon film, hein, juste… ça aurait pu être mieux.

Le « film du mois » est donc une « découverte » en DVD…

To_Kill_a_Mockingbird_poster

To Kill a Mockingbird, réalisé par Robert Mulligan

J’ai lu To Kill a Mockingbird, le roman de Harper Lee, quand j’étais en terminale. Je l’avais adoré à l’époque, sans jamais avoir l’occasion de voir le film, qui figurait cependant sur ma liste des oeuvres ayant reçu l’Oscar du Meilleur film (faudrait que je refasse cette liste et que je m’y remette, d’ailleurs).

Vue par les yeux de la jeune Scout, l’histoire suit la défense par Atticus Finch, avocat dans une petite ville du Sud des États-Unis, de Tom Robinson, homme noir accusé d’avoir violé une jeune femme blanche, le tout se déroulant dans les années 1930.

Le film est en noir et blanc, ce qui ne l’empêche pas d’être superbe esthétiquement (j’ai généralement pas mal d’affection pour les films sans couleur… et pour ceux où la couleur est utilisée différemment, bref). Gregory Peck est magistral, la petite apparition d’un très jeune Robert Duvall était un bonus que je n’ai pas manqué d’apprécier. L’adaptation est plutôt fidèle au livre, et l’histoire toujours aussi poignante…

Un classique que je ne regrette pas d’avoir vu.

Objectifs pour mars

  1. Terminer ma nouvelle pour l’AT romance paranormale de Laska avant le 30 mars.
  2. Constituer le reste de mon dossier pour entrer dans le système scolaire irlandais.
  3. Lire un livre en rapport avec l’école, un récit de voyages, un livre de l’Antiquité et terminer Don Quichotte, le tout pour un challenge de lecture sur LiveJournal.
  4. Avancer la correction/retravail de mon NaNo2007 jusqu’à 50% au moins.
  5. Continuer d’écrire un article par semaine pour ce blog, et y inclure un article avec des photos du Connemara (ce qui implique que je sorte un peu, donc).

Tout ça me paraît faisable. Rendez-vous à la fin du mois pour découvrir si j’avais raison ou non !

Et on termine avec une pub que j’adore en ce moment (allez savoir pourquoi…) :

Laisser un commentaire

